Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Journées européennes du Patrimoine

Saint Roch Habitat prend part aux Journées Européennes du Patrimoine 2016

A l’occasion des Journées du Patrimoine 2016, les 17 et 18 septembre 2016,

Saint-Roch Habitat ouvrira les portes de trois anciens châteaux d’industrie typiques de la région, transformés en logements, commerces et bureaux.

Les 3 Censes à Roubaix, l’Albatros à Tourcoing et le Centre Tolède à Lille, trois anciens lieux industriels réhabilités seront ouverts au public de 14h à 18h.

Ces trois lieux accueillent, dans leurs parties communes, le travail d’un ou plusieurs artistes.

3 lieux de patrimoine industriel préservés et transformés pour de nouveaux usages

Depuis plus de 10 ans, Saint-Roch Habitat réhabilite d’anciens lieux industriels de la région. Ces anciens lieux de travail sont transformés pour permettre de nouveaux usages : logements, bureaux, commerces de proximité…

Toutes nos réhabilitations sont faites dans le respect du bâti existant, en préservant au maximum la structure et les éléments d’architecture typique des bâtiments industriels de la région. Nous nous appuyons sur les caractéristiques des lieux pour leur offrir un nouvel usage basé sur des besoins contemporains.

La réhabilitation permet d’accueillir de nouveaux habitants, des activités professionnelles, de petites surfaces commerciales et redynamise un quartier.

3 lieux qui mettent en lumière le travail d’un artiste plasticien

En parallèle de chaque réhabilitation, nous prenons à coeur d’adopter une démarche permettant de mettre en lumière le travail d’un artiste en exposant dans chaque lieu réhabilité une ou plusieurs œuvres d’un plasticien, peintre, photographe…

Les 3 Censes à Roubaix, à l’angle des rue Edouard Vaillant et Gustave Delory, à deux pas du parc Barbieux et de l’EDHEC, ancien entrepôt des 3 Suisses transformé en maisons de ville, logements d’étudiants et commerces.

Gigantesque château d’industrie construit par les Polet, créateurs de La Redoute, ce bâtiment recèle 3 plateaux et 2700 m2 de surface. Il est caractérisé par l’omniprésence des fenêtres qui couvrent 70% des façades. Les murs, les structures métalliques et les pilastres d‘origine ont été conservés.

L’artiste plasticien Dominique Grisor avait habillé le parvis du bâtiment en s’inspirant de l’histoire du lieu. L’artiste avait réalisé alors son premier travail au sol.

L’Albatros à Tourcoing, rue de Roncq, quartier Belencontre/Fin de Guerre, ancienne usine textile de Mulliez Frères.

Première ouverture lors des Journées du Patrimoine.

Ancien lieu de tissage de tapis des frères Mulliez, l’Albatros vient de terminer sa réhabilitation et a été inauguré en juin 2016. Transformé en appartements, il se situe dans un quartier nouvellement réaménagé. Hauteur de plafond, toit en dents de scie, poteaux métalliques, ferrures aux fenêtres ont été conservés.

L’artiste plasticien Amadou Ba a réalisé spécifiquement pour le lieu deux sculptures en caoutchouc. L’artiste sénégalais sculpte exclusivement à partir de pneus usagés. Amadou Ba transforme la matière à la main, il tresse, empile mais ne chauffe pas la matière. Sa démarche de création à partir de matériaux récupérés est parallèle à celle de Saint-Roch Habitat.

Le Centre Tolède à Lille, rue de l’Alcazar, quartier Caulier, ancien bâtiment industriel habité par Les Tissus Enduits – fils d’Emile Sénéchal

Tout proche des deux gares de Lille, ce bâtiment a été transformé en bureaux et ateliers pour PME.

L’artiste Dominique Grisor avait, lors de la réhabilitation, mis en teinte les façades et surfaces intérieures. Depuis 2010, les parties communes présentent l’œuvre de cet artiste à travers plusieurs dizaines de peintures, dessins et gravures de différentes périodes, de manière permanente.

Ces trois lieux seront ouverts au public samedi 17 et dimanche 18 septembre de 14h à 18h



Secured By miniOrange