Quelques réalisations

2007, LE CARRE DU PROGRES

Adresse : 16 rue du Progrès à Armentières

 

Dans une ancienne usine textile du centre d’Armentières, vouée à la démolition, Saint Roch Habitat a mené sa première réhabilitation importante et redonné vie à un quartier que cette friche industrielle rendait peu attractif.
Les triplex viabilisés réalisés dans les anciennes ailes de l’usine ont permis la préservation des volumes et des façades.

Menés en partenariat avec la municipalité, les travaux se sont inscrits dans le programme de la réhabilitation du patrimoine industriel de la ville.

Ce projet, conçu et réalisé par le cabinet Concept’Archi, a vu se dessiner la philosophie qui prévaut aujourd’hui chez Saint Roch Habitat

2009 ET 2012, LA POTERIE DU BLANC FOUR

Adresse : 130 rue de Lille à Roncq

 

Saint Roch Habitat a sauvé de la démolition et restauré cette spectaculaire tour de séchage de poterie du XIXe siècle pour la transformer en 39 appartements de standing aménagés par leurs acquéreurs et 5 cellules commerciales.
Une seconde phase, prévue dès l’origine, a complété l’offre de commerces par un bâtiment neuf parfaitement intégré dans son environnement, et hébergeant 6 nouvelles activités.

Ce sont aujourd’hui un pôle « santé » important avec un dentiste, un kinésithérapeute, des in rmières, etc., un traiteur, un centre de bronzage, un SPA, et une boutique de vêtements qui accueillent les habitants du Blanc Four.
La réhabilitation de l’immeuble ancien a été conçue et réalisée par Concept’Archi, tandis que le Cabinet Plasma Architecte a dessiné et suivi la construction neuve.

2012, AUX 3 CENSES

Adresse : 135 rue Edouard Vaillant à Roubaix

 

Fruit de l’imagination de l’architecte Jean-Charles Huet et du suivi du cabinet Plasma Architectes, ce projet de plus de 8000 m2 est la plus importante réalisation de Saint Roch Habitat à ce jour.
Vaste château d’industrie construit en 1837 par Joseph Pollet qui y ouvre la première lature mécanique de laine du Nord (il commence sans le savoir l’épopée de « La Redoute ») ce bâtiment remarquable sauvera de la ruine « 3 Suisses » dont les entrepôts avaient brulé.

Pendant plus de 40 ans, le groupe y développera avec succès ses activités, jusqu’à ce que l’immeuble ne réponde plus aux exigences économiques de la VPC (ventes par correspondance).
Vainqueur, en partenariat avec le groupe Eiffage, de l’appel à projet pour la reconversion du site, Saint Roch Habitat a réussi le pari de maintenir une architecture typique de l’industrie roubaisienne en appliquant des normes environnementales jamais vues dans la réhabilitation.

Pariant sur la mixité des usages, « Aux 3 Censes » est devenu, en un lieu unique, une « mini-ville » attractive et dynamique.

8 commerces de proximité (Le Marché des Censes), 24 « maisons sur les toits » haut de gamme et esprit loft (Rémini-Censes Park) et 16 studios + 18 duplex destinés à des habitants plus jeunes (Campus des 3 Censes) forment ce nouveau quartier contigüe aux immeubles qu’Eiffage a construit, participant ainsi l’installation de plus près de 500 nouveaux habitants.
Panneaux photovoltaïques, ballons solaires, VMC double ux, matériaux écologiques, patio planté et toitures terrasses végétalisées ont permis à ce site d’obtenir, en exclusivité au nord de Paris, les labels PH&E et BBC Ef nergie.

Une grande fierté pour Saint Roch Habitat qui a eu le privilège, en outre, de voir ce projet nominé pour le concours « Architecture et Maitrise d’Ouvrages » en 2013. Destiné à récompenser les plus remarquables projets de France, ce prix, décerné conjointement à l’architecte et au maître d’ouvrage, s’attache à distinguer les réalisations qui portent une attention particulière au bien-être, à l’histoire et à la culture, aux modes de vies et usages des habitants, à la gestion et à l’entretien du bâtiment…

« Aux 3 Censes » été inauguré en présence du maire de Roubaix, Pierre Dubois.
Ce « baptême » a été l’occasion d’organiser une journée conviviale autour d’animations qui venaient clore une belle aventure.

3Censes

2016, L’ALBATROS

Adresse : 125 rue de Roncq à Tourcoing

 

Une nouvelle vie se profile dans le quartier de Belencontre de Tourcoing… Les plumes et les ressorts de cette ancienne usine du matelassier « Albatros » laissent place à l’art de vivre. Une réhabilitation placée sous le signe de l’innovation et de l’exemplarité, à des tarifs attractifs.

Livré en 2016, cette réhabilitation offre aujourd’hui à ses habitants 19 lofts bruts, 1 maison et 1 local commercial. Des terrasses ou jardins, un parking pour les logements, une aire de stationnement pour les clients des commerces complète cet ensemble.

Cette restructuration du quartier a permis, en outre à notre partenaire Eiffage de réaliser, dans le prolongement du site, 124 logements neufs (111 appartements du T2 au T5 et 13 maisons individuelles), un parking et un parc ouvert au public.

Ce projet, conçu par l’architecte Patrice Crépy, a été réalisé par le cabinet B’L Architecture.

Promotion immobilière Tourcoing à louer
plateau brut à vendre, loft, bow window, bureau à louer tourcoing
Secured By miniOrange